Le canard laqué

Chez Siji Minfu restaurant à Pékin

Il nous était impensable de partir de Pékin sans avoir goûté au plat traditionnel de la région, « le canard laqué ». Après quelques recherches sur le net, nous avons opté pour le restaurant Siji Minfu Restaurant. Les locaux semblent bien connaître cet endroit et l’apprécier.
Il est possible que vous ayez à attendre un peu mais quelques boissons fraîches ainsi que des crudités et gâteaux apéritifs vous seront offerts. En règle général, l’attente n’est pas longue.

Une fois installés et après avoir consulté les nombreuses pages du menu (un peu trop à notre goût), nous avons commandé un demi canard laqué à deux ce qui est largement suffisant. Le canard est apporté entier afin d’admirer les chefs le découper soigneusement devant nos yeux.
Les habitués le mangent accompagné de pancakes, ces petites crêpes souvent utilisées dans la cuisine chinoise pour la réalisation des dumplings. Divers condiments comme des crudités (carottes et concombre), du confit d’ail, du radis, de la sauce soja épaisse et de la pâte d’haricots rouges, sont proposés pour accompagner le canard.

canard-laque-5

Le plat se déguste comme une mini tortilla. C’est à vous de le préparer avec les ingrédients de votre choix. Le serveur nous a gentiment fait une démonstration sur la manière de les réaliser car nous étions complètement perdus.
– Option 1: tartinez votre crêpe avec du confit d’ail, de la purée de radis. Ajoutez-y quelques lamelles finement découpées d’oignon et des morceaux de canard préalablement trempés dans la sauce soja. Pliez et dégustez
– Option 2: mangez la simplement avec de la sauce soja, du canard et de l’oignon.

canard-laque-8

Suite à la dégustation de ces deux premières crêpes, nous avons suivi nos envies pour tester de nouvelles saveurs. Le concombre donne de la fraîcheur et la pâte d’haricots rouges apporte une touche sucrée. Un vrai délice!
Parmi ces condiments, il y avait un peu de sucre. Il est servi afin de le manger avec la peau du canard. Nous étions un peu sceptiques face à cette pratique mais pourquoi pas essayer !

Et pour finir ce festin, nous avons opté pour une touche sucrée, le yaourt au miel fait maison. Il était un peu trop sucré à notre goût mais les amateurs de miel n’en feront qu’une bouchée.

canard-laque

Vous pouvez réaliser ces pancakes chez vous si vous connaissez un traiteur chinois qui pourrait vous préparer du canard laqué. A moins que vous ne soyez prêts à relever le défis !

31 juillet 2017
Le pain aux graines
Ce pain à base de graines et d'oléagineux est une mine d'énergie qui vous...

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *