La région des glaciers
Depuis le début de notre voyage, toutes les personnes rencontrées, locaux ou voyageurs, nous ont tenu le même discours : l’ile du Nord est très belle, mais l’île du Sud est magnifique, grandiose voire incroyable! Cette étape dans notre parcours nous a fait réaliser à quel point ils avaient raison.
Ce que l’on a aimé
Greymouth sous la pluie : nous avons profité du mauvais temps pour faire une halte à Greymouth réputée pour … sa piscine. Sur camper mate de nombreux commentaires la considère comme la meilleure de toute la Nouvelle-Zélande. Nous confirmons ! Un sauna, un jacuzzi une piscine olympique, bref tout ce qu’il faut pour passer quelques heures, se réchauffer et se doucher, lorsqu’il pleut des cordes.
Une halte au lac Mahinapua : Sur le chemin en direction des glaciers, il est possible de faire une pause au lac de Mahinapua. Parfait pour le pique-nique et se détendre. Depuis le ponton du club de voile, il était temps pour nos premiers tests du matériel de pêche reçu pour mon anniversaire. Cependant sans plomb, ni cuillère difficile de faire un lancer concluant. Nous sommes donc revenus bredouilles de ce premier essai, mais ne perdons pas espoir pour la suite !
Arrivée sur les Alpes du Sud : le trajet depuis Greymouth peut paraître long, mais la récompense est au rendez-vous. Les premières aperçues des Alpes sont à couper le souffle. Un souvenir qui restera dans nos mémoires pour un long moment. Certainement l’un de nos coups de coeur. Avec la vue du van d’Eva et d’Erwan qui nous guidait, nous avions l’impression d’être dans un film de road trip à la Thelma et Louise.
Free camp au nord des glaciers : on se demandait où est ce que Google Maps nous emmenait. Une « gravel road » d’une quinzaine de minutes nous a permis d’accéder à notre camping pour la nuit. Cet emplacement pour véhicules autonomes se situe juste à côté d’une rivière (ce qui implique aussi et malheureusement les sandflies). En voyant un groupe de pêcheur, nous avons automatiquement sorti notre canne à pêche, malheureusement sans réussite encore une fois. Nous étions seuls sur le terrain en train de dîner, lorsqu’un van est arrivé pour s’installer sur les berges de la rivière. Très mauvaise idée si votre van n’est pas un 4*4. Nous avons accouru pour leur venir en aide et c’est après quelques minutes que la voiture était sortie d’affaire.
Robert Point track au Franz Josef glacier : Après une bonne nuit de sommeil, il était temps de prendre la direction de Franz Josef glacier. Grâce à un couple de Néo-Zélandais rencontré dans le Queens Charlotte, nous étions munis du guide « NZ frenzy de l’Île du Sud ». Ce petit bouquin, très bien fait, fournit certaines adresses très peu touristiques. La description de la « Robert Point track » nous a tout de suite plue. Une ascension de 3 heures le long de la falaise, traversant escaliers et pont suspendus, mène à un point de vue au dessus du glacier. De cet endroit on voit facilement les hélicoptères amener les touristes pour vivre une expérience unique sur un glacier. Le seul point négatif de cette randonnée est certainement le bruit de ces derniers qui tournent à longueur de journée.
Mirror lake pour une vue sur le Mont Cook et le Mont Tasman : Depuis Franz Josef en direction du sud, la ville de Matheson, est très connue pour son lac miroir. Par temps clair, ce lac offre un point de vue magnifique sur le Mont Cook et le Mont Tasman. La réflexion des montagnes qui se trouvent face au lac nous plonge dans un monde surréaliste dans lequel on ne fait plus la distinction entre l’endroit et l’envers. Venez tôt afin d’être seul sur la ballade et pouvoir prendre de magnifiques photos au lever du soleil. C’est à ce moment de la journée que les couleurs sont les plus séduisantes.
Ce que l’on a moins aimé
Fox glacier et sa ballade : Après le spectaculaire Robert point de Franz Josef glacier, la montée permettant d’accéder au pied de Fox glacier parait fade. Si vous avez en tête une couleur bleue « menthe glaciale », vous pouvez faire une croix dessus. Le mélange de la glace et de la terre donne une couleur très sale au glacier. De plus la foule de touristes qui prend ce chemin ne donne pas envie d’y rester. Le point intéressant est de voir l’évolution de la fonte du glacier à travers les différents panneaux. Se dire qu’il y a quelques années le glacier atteignait le parking est affolant et en dit long sur notre impact sur la planète. Si vous êtes à court de temps, on vous conseille de faire l’impasse sur Fox glacier
Pas de free camping entre les deux glaciers : Pour les habitués des emplacements gratuits pour véhicules autonomes, vous serez déçus dans cette région. Entre les deux glaciers, seuls des campings payants avec des installations très rudimentaires sont présents.
Prochaine étape : Wanaka Lake
Nous avons continué notre route vers le sud avec comme prochaine destination Wanaka: autre coup de coeur de notre voyage. On ne vous en dit pas plus pour le moment, mais on vous promet de belles choses.