L’okonomiyaki
Entre pancake et crêpe
A tokyo, il est impossible de ne pas passer devant un restaurant d’okonomiyaki, pancake (ou crêpe) contenant une grande variété d’ingrédients avec une base de chou blanc, d’oeuf et de farine.
Très authentique et conviviale, les japonais en raffolent !
L’okonomiyaki se réalise sur une plaque chauffante disposée en milieu de table. Chaque personne prépare en même temps son repas pour ensuite le savourer bien chaud.
Vous pourrez les réaliser avec un appareil à pierrade pour recréer cette joyeuse atmosphère que dégage la réalisation de ce plat.
La recette
Ce dont vous aurez besoin pour 1 okonomiyaki (2 à 3 personnes)
2 œufs
100 g de farine
1 demi petit chou blanc coupé finement
50 g de poulet découpé finement en petits morceaux
40 g d’enoki, long champignon asiatique ( si vous n’en avez pas vous pouvez le remplacer par des champignons de paris coupés en tranches)
40 g de courgette
40 g de carotte
3 oignons nouveaux coupés finement
5 g de katsuobushi (thon fumé, déshydraté fermenté / vous le trouverez chez un épicier japonais)
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
En fin de cuisson
1 oeuf
3 tranches de lard
Quelques tranches de champignons de paris
Sauce mayonnaise et barbecue
5 g de katsuobushi
1 cuillère à café d’ Ao-nori (Algue séchée Japonaise) au moment de servir
Après avoir coupé finement l’ensemble des légumes, mélangez-les dans un bol assez grand. Ajoutez les oeufs, le katsuobushi, le poulet, le sel et le poivre. Bien mélanger.
Saupoudrez de farine. Battre l’ensemble à l’aide d’une fourchette afin d’obtenir une pâte épaisse.
Huilez votre poêle. Dès qu’elle est bien chaude, versez la pâte afin de créer une galette de 2 cm d’épaisseur. Faites en sorte que l’okonomiyaki soit bien dense, cela vous aidera à la retourner en milieu de cuisson. Pour cela, jouez avec vos ustensiles de cuisine comme ci vous étiez en train de réaliser un château de sable.
Après 10 min de cuisson environ, retournez la.
5 min après, préparez un œuf au plat. Cassez le jaune afin de le cuire un peu. Placez-le sous l’omelette avec les champignons coupés en fines tranches et le bacon.
Badigeonnez l’omelette de sauce barbecue à l’aide d’un pinceau de cuisine. Terminez par la mayonnaise en décorant votre pancake en réalisant des filets sur toute sa surface. Saupoudrez de katsuobushi et d’une cuillère à café d’ Ao-nori.
Dégustez la bien chaude accompagnée d’une bière japonaise comme de la Sapporo! Cela vous rafraîchira un peu car ces vapeurs de cuisine réchauffent l’atmosphère un maximum.
Le petit plus
Avec une base de chou blanc, d’oeufs et de farine, l’okonomiyaki peut être réalisé avec d’autres légumes. Vous pouvez aussi remplacer le poulet par du bacon ou des crevettes par exemple. Faites attention que l’ensemble des ingrédients supplémentaires ne dépasse pas les 220 grammes.
L’okonomyaki peut aussi très bien se déguster sans l’oeuf, les champignons et le bacon que l’on a ajouté en fin de cuisson.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également créer deux petits okonomiyakis avec la base que vous avez obtenu. La réalisation sera sûrement plus facile sur la plaque chauffante.
Pingback: Tokyo - jour 2 - Un grand bol d'air