Windy Welly
La capitale de la Nouvelle Zélande nous attendait patiemment. Elle était la dernière étape de notre périple dans l’île du Nord et un passage obligatoire avant de prendre le ferry en direction de l’île du Sud. Surnommée Windy Welly pour les vents capricieux qui sillonnent les rues, Wellington ne nous a pas déçus.
Ce que l’on a aimé
Waireka Honey : En sortant de la ville de Sanson direction Wellington, vous trouverez sur la highway 1 une boutique de miel qui à notre grande surprise proposait toutes sortes de glaces à base de miel. Nous nous sommes laissés tenter par une boule Miel / Bayleys et une seconde Miel / Cookie Dough, un vrai régal ! Nous en avons aussi profité pour acheter avec un petit pot de miel, un délice également!
Te Papa Museum : Pour avoir des informations sur la modification des paysages néo-zélandais, découvrir la faune et la flore de l’île, ou encore être immergé dans les décors de la première guerre mondiale, ce musée saura vous séduire. Nous y avons passé plusieurs heures sans s’ennuyer.
Voici d’ailleurs une photo d’une soldat néo-zélandais lors de la première guerre mondiale. Réalisée par la célèbre compagnie « Weta Workshop », cette sculpture hyperréaliste nous a rappelé les oeuvres de Ron Mueck, artiste Australien qui crée des figures humaines réalistes à l’excès, en jouant sur de surprenants changements d’échelle
Owhiro Bay et la Red Rock Track : En vadrouille avec un van self-contained ? on vous conseille le parking de Owhiro Bay. Si le ciel est dégagé, le peu de lumière aux alentours, laisse apparaître une nuit étoilée comme jamais. Au petit matin, enfilez vos chaussures et allez à la rencontre des « fur seals » (phoques) en prenant la Red Rock Track. Cette marche a été notre plus belle surprise à Wellington.
Jardin botanique de Wellington : Cet espace vert au milieu de la ville est très agréable; pique nique, ballade, repos … Le jardin botanique offre une pause aux voyageurs mais aussi aux habitants de la ville. Une visite à ne pas manquer si vous avez un peu de temps.
Dégustation de vin à Martinborough : A une heure et demi de Wellington, cette ville est réputée pour ses vignes de pinot noir. Nous nous y sommes arrêtés et avons dégusté les vins de chez Poppies. Au centre d’informations de la ville (I-site), vous trouverez une carte avec tous les vignobles du coin. Les distances se font facilement à pied si vous avez du temps, mais vous pouvez aussi louer un vélo pour rejoindre plus facilement les différents domaines. Comptez 3 à 5$ par personne pour les dégustations.
La pointe sud de l’île du Nord : Le cape Palliser se trouve plus au sud que la pointe Nord de l’île du Sud … Ce phare se situe 78 mètres au dessus du niveau de l’eau et est accessible grâce à un escalier composé de 251 marches vertigineuses. A 5 minutes du phare, une colonie de phoque s’est installée. Même un jour pluvieux, ce cap offre un belle ambiance marine.
Parcours architectural : Ian Athfield est un architecte originaire de Christchurch, qui a développé son agence à Wellington dans le quartier de Khandallah. Les formes géométriques de ses bâtiments paraissent lunaires. Avec plusieurs maisons dans Wellington, nous avons parcouru les rues à la recherche de ces oeuvres. La plus incroyable reste son ancienne maison (maintenant reconvertie en agence d’architecture) sur les hauts de Wellington avec une vue imprenable sur la mer.
Ce que l’on a moins aimé
Une ville peu appropriée pour les voyageurs en van : Un peu comme toutes les grandes villes de Nouvelle-Zélande, Wellington n’offre pas de parking gratuit en centre ville. Le plus proche se trouve à une bonne demi heure du TePapa Museum, en se dirigeant vers Mont Victoria. De plus avec seulement deux campings pour véhicules autonomes, cela n’incite pas les voyageurs à prendre leur temps dans la capitale de la Nouvelle-Zélande.
La mauvaise expérience des visas et des Tax Back : Nous sommes arrivés à Wellington dans l’espoir de s’occuper d’un peu de paperasse. Préparation des visas pour la Chine et récupération des taxes payées lors de notre expérience en tant que cueilleur à Hastings. Malheureusement pour le visa les papiers demandés sur le site n’étaient pas à jour, et concernant la tax back, le bureau du gouvernement était fermé pour cause de travaux. Au final, nous sommes repartis bredouille !
South Island nous voilà
Après quelques mois sur l’île du Nord, entre voyage, apprentissage et travail, nous allons découvrir de nouveaux paysages sur l’île du Sud. Cette île dont les kiwis nous ont vanté la beauté nous attend.