Shanghai

A 5 heures du matin, notre avion en provenance de Tokyo a atterri à l’aéroport de Shanghai Pudong. Les douanes passées, c’est avec une joie intense que nous avons vu Gilbert, un ami d’enfance qui habite désormais ici. Nous avons pris la direction de son appartement afin de nous reposer un peu avant les intenses journées qui s’annonçaient.
Agathe va vivre sa première expérience en Chine. J’étais pour ma part déjà venu il y a 7 ans, une bonne occasion de voir l’évolution de ce pays en plein boom économique.

Où manger : les bonnes adresses

Déguster des xiao long bao au crabe à people square

A peine remis de notre très courte nuit, nous nous laissons guider en direction de people square afin de découvrir le restaurant Jia Jia Tang Bao. Au menu, un seul plat, des xiao longbao. Ces brioches fourrées sont particulièrement appréciées grâce au jus de crabe contenu à l’intérieur. C’était un véritable festin. La technique pour manger ces délices: faites un petit trou puis aspirer le jus, finissez en dévorant le xiao long Bao :).
Adresse : 90 Huanghe Rd, prendre la sortie 8 à People Square.

La boulangerie patisserie madeleine

Pour que votre palais se souvienne des bonnes saveurs de France, nous vous conseillons la boulangerie Madeleine. Vous pourrez la trouver dans différents quartiers de Shanghai. Le choix des patisseries, allant du classique croissant à la tarte au citron, vous permettra de faire une pause dans un cadre relaxant. Les prix sont abordables même pour un backpacker au budget limité.

Street food de fruits de mer

Shouning Lu est réputé pour sa street food de fruits de mer. Nous n’avons pas été déçus de ce repas de roi. Huitres, coquilles Saint-Jacques et écrevisses au barbecue, le tout accompagné de légumes, chow mein (nouilles sautées) et de chow fan (riz sauté).
Adresse : Shouning Lu (la rue est remplie de restaurants de street food)

shanghai-41

Un verre à people’s place

Un des meilleurs deals pour aller boire un verre se situe au centre de People Square. Le bar « Barbarossa » propose 50% sur tous ses cocktails entre 17:00 et 20:00. C’est ici que nous avons retrouvé Nassim et Lorrie qui étudient actuellement à Shanghai. Il faut croire que la chance est avec nous, après la surprise de retrouver Jo à Tokyo, voilà que d’autres amis se trouvent sur notre route.
Adresse : 231 Nanjing W Rd, RenMin GuangChang, Huangpu Qu, China, 200000

Miaoshouxiang Hunan Hunan Cuisine, restaurant cantonnais

La région du Canton offre une des meilleures cuisine de Chine. Ni trop épicé, ni trop huilé, c’est un parfait mélange des différentes régions. Nous nous sommes régalés .
Adresse : 331 Aomen Rd, Putuo Qu, Shanghai Shi, China

Le Fat cow pour bien quitter le pays

Lors de notre dernière journée à Shanghai, nous avons décidé de changer nos habitudes alimentaires aux saveurs asiatiques, pour aller dévorer un burger. Le Fat Cow Burger propose une offre parfaite pour les backpackers : le lundi entre 17h et 22h, pour un burger acheté vous aurez un burger offert. Attention, les burgers sont comme le nom du restaurant l’indique, très fat, il faut donc avoir de la place pour les finir.
135 Yanping Rd, Jingan Qu, Shanghai Shi

Pour les férus d’arts et d’architectures

Le M50 et Redtown

Pour les amateurs d’arts, le M50 Art District et RedTown sont deux incontournables. Tandis que M50 fait une belle place aux petites galeries d’art « à la berlinoise », Redtown est surtout reconnu pour son parc de sculptures. De notre côté, nous avons une petite préférence pour le dernier, plus petit et plus calme. Nous y avons même vu un concours de danse Hip-Hop pour tous les âges.

shanghai-12

L’ancien abattoir 1933

Cet abattoir fait de béton construit en 1933 a été reconverti en centre commercial. C’est l’un de nos coups de coeur à Shanghai. On a aimé se perdre dans ce dédale de petits passages et d’escaliers. Bien qu’un peu excentré de la ville, les amoureux de photos et d’architecture ne seront pas déçus. Le petit plus ? Au dernier étage se trouve un café sur la terrasse du bâtiment qui propose des cocktails et mocktails très peu chers et délicieux.

shanghai-70

Admirer les tours de Pudong depuis le Bund

La skyline de Shanghai est un emblème de la ville. Composée de la fameuse tour de perles, du décapsuleur et de la deuxième tour la plus haute du monde (Shanghai Tower – 632m), la vue qu’offre le Bund sur le quartier des affaires de Pudong est incroyable. De nuit comme de jour, aller se balader le long de la rivière qui sépare Pudong et Puxi est une étape obligatoire lors d’un séjour à Shanghai. De nuit, les tours sont éclairées pour mettre en valeur les différents bâtiments de ce quartier.

shanghai-53

Autres choses à voir

Tian zi fiang

Au centre de la concession française se trouve le quartier de Tian Zi Fiang. Ces quelques rues constituent un rappel de ce que pouvait être Shanghai il y a quelques dizaines d’années. La foule était par contre oppressante. Nous avons trouvé refuge dans un marché couvert qui donnait sur l’une des rues. Outre les classiques fruits et légumes, la découverte la plus étonnante aura été la vente de crapauds encore vivants.

shanghai-25

Flâner à Zhiujiajiao

Après 3 jours à Shanghai, nous en avions assez du bruit ambulant et de toutes ces tours et avions besoin d’un peu de calme. C’est pour cela que nous sommes allés à Zhiujiajiao. Ce quartier de la ville est à 1 heure de bus au départ de People Square. Arrivés à notre destination, une marche tranquille le long des canaux nous a fait découvrir cette « petite Venise » au style asiatique. A la périphérie du centre historique, nous sommes tombés sous le charme d’une place branchée où se retrouvent musiciens et peintres. Avant de reprendre le bus nous avons fait un détour à Dadian Lake. Le chemin qui mène au lac est assez triste, cependant se balader autour est très agréable.
Prenez garde car Zhiujiajiao peut être rempli de touristes. Evitez d’y aller le weekend ou pendant les vacances scolaires.
Comment y aller : ligne de bus Shanghai Zhujiajiao express à Pu’an Road

shanghai-47

Ce qu’on a moins aimé

Yuyuan garden

La visite de YuYuan Garden le jour de la fête des bateaux était l’une des plus grosses erreurs lors de notre escale à Shanghai. Ce jardin a beaucoup de potentiel, mais la foule présente était un réel cauchemar. Marcher à la queue leu leu pour découvrir l’endroit n’est pas quelque chose que nous avons apprécié. Si vous allez voir ce jardin, nous vous conseillons un jour de semaine hors vacances !

shanghai-21

Echec lors de l’achat de billets de train

En Chine, il est important de savoir qu’il vous faudra prendre votre passeport avec vous si vous voulez acheter un billet de train. D’habitude toujours dans notre sac à dos, nous les avions malheureusement sortis la veille pour faire un achat en ligne. C’est uniquement arrivés devant le guichet que nous nous sommes rendus compte de notre bêtise. Nous remettrons notre périple à Hanghzou à plus tard!

Le musée d’urbanisme

Nous avions lu énormément de bons avis sur le musée de l’urbanisme, mais notre ressenti n’a pas été le même. Bien qu’il pourrait être très intéressant, la scénographie est beaucoup trop dense et les 4 étages d’exposition ne sont pas mis en valeur comme il le faudrait. Arrivés au second étage, on ne sait plus où donner de la tête entre l’histoire géologique de la ville et les risques d’inondations que peut présenter la situation géographique de Shanghai. Il est cependant intéressant de voir la maquette qui s’étend sur 500 m2. Notre jeu ? Essayer de trouver notre logement ou des points spécifiques de la ville.

shanghai-52

Ne restez pas trop longtemps à Shanghai

Nous sommes restés une longue semaine à Shanghai, principalement afin de profiter de nos amis. Cependant, quelques jours suffisent pour visiter les principaux points d’intérêts de Shanghai. Il est maintenance l’heure de nous diriger vers la capitale chinoise!

13 juillet 2017
L’Île du Sud de Nouvelle-Zélande
Notre périple continue sud l'ïle du Sud de Nouvelle Zélande. Plus spectaculaire que sa...
26 juillet 2017
La citronnade
Voici une citronnade parfaite pour l'été. A consommer sans modération!

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *