Napier, Hastings et la cueillette

En arrivant en Nouvelle-Zélande nous voulions tenter l’expérience de fruit picking. C’est chose faite avec quatre semaines de cueillette de pomme à Hastings. Cela nous a aussi permis de vivre au rythme local.

Ce que l’on a aimé

Une recherche facile : En arrivant à Hastings, des français qui étaient sur la région depuis un moment nous expliquaient que la recherche de travail était très compliquée. Cela faisait déjà deux semaines qu’ils postulaient sans réponse positive. Nous avons eu un peu plus de chance puisqu’en une journée de recherche Johnny Appleseed nous a contacté afin de nous proposer un contrat en tant que cueilleur de pommes. Au final nous sommes arrivés au bon moment, car la récolte de pommes commençait tout juste. En prime la compagnie Gourmet Blueberries nous a aussi proposé un poste que nous avons décliné.

Ballade à Te Mata peak : Dans les environs il est possible de grimper sur le Te Mata Peak. Nous vous conseillons cette marche d’une heure et demi qui vous amène au sommet d’où une belle vue sur la Hawkes bay s’offre à vous.

temata-6

Real fruit ice cream du marché de légume : Pour faire un travail d’investigation correct nous avons dû tester plusieurs « Real fruit ice cream ». Ces glaces à base de fruits congelés sont monnaie courante en Nouvelle-Zélande. Notre préférée est sans aucun doute celle du marché aux légumes ouvert à l’entrée de Hastings. Le mix rasberry / boysenberry est délicieux. (The fruit Shop, 1010 Pakowhai Road, Hastings)

16465412_1755128471470301_6036535457460781056_n

Les recettes à base de pommes : L’avantage de cueillir des pommes est de pouvoir en ramener chez soi. Entre les gâteaux, les crumbles, les tartes Tatin et les compotes, il devenait difficile de faire un choix. Sans compter le fait que nos colocataires argentins nous rapportaient de succulentes myrtilles.

Le festival Art Déco de Napier : Napier est connue pour être la capitale mondiale de l’Art Déco. En effet, la ville a été totalement détruite lors d’un tremblement de terre durant les années 30. Elle à donc était reconstruite dans le style de l’époque. Tous les ans, un festival ramène la ville et ses habitants dans le passé. Nous avons eu la chance de pouvoir y assister.

napier3

Hawke’s Bay Farmers’ Markets : C’est la sortie du dimanche matin. Lorsqu’il fait beau le marché est à l’extérieur, et on va de stand en stand, goûter au bon fromage de la région, ou bien déguster une pizza au feu de bois. Les légumes et les fruits sont à prix accessibles et paraissent plus frais qu’au supermarché. Pour accompagner cette petite récréation, un musicien est toujours présent pour animer la sortie.

17126205_470613766395847_1460139205324701696_n

Ce que l’on a moins aimé

La cueillette ce n’est pas pour tout le monde : Comme nous le disait notre superviseur Ed, « picking is not an easy job ». Dans la journée, c’est à peu près une tonne et demi de pommes que l’on cueille par personne. Et nous n’étions pas les plus rapides ! Les Samoas et les Kiwis étaient doublement plus efficaces…
Ramasser des pommes est un job physique et contraignant surtout pour les femmes. Heureusement l’ambiance au sein de l’équipe était agréable et les locaux nous ont accueillis à bras grands ouverts.

pommes

On repart sur la route

Après cette expérience sédentaire, nous reprenons la route avec sérénité afin de découvrir de nouvelles régions et de nouveaux paysages sur l’île du Nord, pour ensuite se diriger vers l’île du Sud

17 mars 2017
Tatin aux pommes néo-zélandaises
Une recette de tarte Tatin, facile et rapide pour un dessert où un goûter...
27 mars 2017
Rotorua et Taupo
Taupo et Rotorua sont deux arrêts obligatoires sur l'île du Nord. On vous explique...

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *