Tokyo jour 4
Au cours de cette quatrième journée, nous avons traversé les quartiers de Jimbocho, Chiyoda et Roppongi. Des petits bouquinistes aux grands immeubles du nouveau quartier Roppongi, voici nos incontournables
Ce que l’on a aimé
Quartier des libraires : Jimbocho est considéré comme le quartier des libraires. Si vous êtes un amoureux de beaux livres ou bien un collectionneur, venez faire un tour chez les bouquinistes qui se trouvent à Jimbocho. Ne loupez pas les boutiques de Ohya Shobo et The Isseido. Vous y trouverez de nombreux ouvrages rares (et chers) à admirer et feuilleter !
Boutique de papier : les fans d’origami se feront une joie de s’arrêter au magasin Yamagataya-Kamiten. Ce fournisseur de l’agence impériale depuis 1879 se trouve dans Sakura Street. Vous y trouverez du beau papier pour vos futurs pliages ou bien à ramener en souvenir, ainsi que du tissus ou des cartes postales.
Les jardins impériaux : à Chiyoda se trouve l’emplacement du palais impérial. Une grande partie a été détruite lors des différents incendies qu’a connus la capitale, et rasée lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il est désormais possible de visiter le parc extérieur. Afin de visiter l’intérieur il vous faudra cependant passer par un guide. Accessibles toute l’année (sauf les lundis et vendredis), ces jardins impériaux sont parfaits pour aller se reposer ou bien encore visiter quelques vestiges de l’ancien palace comme la tour de garde. Difficile à croire que l’on pouvait observer le mont fuji à l’époque depuis cet emplacement. Désormais les hauts buildings de Tokyo cachent malheureusement un peu la vue.
Hie Shrine : ce temple est situé à la frontière entre Chiyoda et Akasaka, qui correspond au business district de Tokyo. De ce fait, il est entouré par des bâtiments très hauts. En rentrant dans la cour de Hie Shrine, on est donc à l’intersection de deux époques totalement différentes. Le contraste est saisissant ! Si vous n’avez que très peu de temps sur Tokyo, ce temple n’est pas incontournable.
21_21 Design : ce musée présente des expositions temporaires sur des sujets divers et variés, mais c’est pour l’apparence du bâtiment, créé par Tadao Ando que nous y sommes allés. Une nouvelle galerie vient d’ouvrir, expliquant les différentes expositions que le musée a pu accueillir. Les lignes parallèles et une géométrie efficace, font de ce endroit un must architectural.
Ce que l’on a moins aimé
Restaurant à l’université : nous avions lu sur le blog gajininjapan qu’il était possible de manger dans les universités de Tokyo, et que cela présentait l’avantage d’avoir un repas équilibré et peu cher. Après avoir testé, nous ne recommandons pas spécialement. Il faut dire que notre expérience n’a pas été la plus enrichissante : arrivés à l’Université de Nishogakusha, il a d’abord fallu trouver la cantine. Cette première étape franchie, nous nous sommes retrouvés devant des machines pour passer commande. En comparant les prix et les caractères des plats présentés et de ceux de la machine, nous recevons de tickets en étant sûrs de notre choix. Malheureusement, ni l’un ni l’autre n’avons reçu les plats espérés. De plus, nous considérons que l’ambiance n’est pas exceptionnelle et qu’il est assez facile de trouver des petites échoppes ou manger pour un prix équivalent !
Une marche parfois trop longue
Avec du recul, nous nous sommes rendu compte que nous avions arpenté la ville durant de longues heures dans des quartiers ne présentant pas beaucoup d’intérêt. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à vous déplacer en métro afin d’aller voir les différents points d’intérêt de Tokyo.