Arrivée à Tokyo

Nous sommes partis d’Auckland le 20 Mai après une courte nuit à l’aéroport. 9 heures d’avion plus tard, l’atterrissage à Tokyo nous a réjoui. Un nouveau voyage commence. Un voyage de 5 mois à travers l’Asie. Pour notre première escale, nous avons choisi la capitale Japonaise.

Ce que l’on a aimé

Le vieux Tokyo : Yanaka est un quartier qui a été épargné par les évènements destructeurs qu’a connu la capitale à travers le temps. Le grand incendie d’Edo en 1657, qui a fait plus de 100 000 victimes, le séisme de Kanto en 1927, les bombardements liés à la Seconde Guerre Mondiale, n’ont pas affecté les bâtiments. De ce fait, on retrouve une architecture typique en déambulant dans ces rues. On trouve aussi de nombreux temples dans ce district, comme le temple de Jomyoin, connu pour les 84 000 statuettes en pierre de Jizô (divinité bouddhiste).

yanaka-ueno-akhiabara-12

Un petit déjeuner japanese style : Nous avons pu déguster notre premier petit déjeuner au Japon à l’entrée du quartier de Yanaka. Hagi Café propose un plateau typiquement japonais pour commencer la journée. Bol de riz et soupe Miso, accompagnés d’une assiette de petites bouchées comprenant du tofu, de l’asperge, du poulet au champignon et un fruit. Un excellent moyen de se donner des forces pour la marche qui nous attendait.

Le cimetière de Yanaka : A l’intérieur du vieux Tokyo se trouve le cimetière de Yanaka, l’un des plus connus de la capitale nipponne. Il est composé d’une partie publique, et d’une autre, surveillée et non accessible, dans laquelle sont enterrés des familles de Shogun (généraux ayant gouvernés le pays). Au début du printemps il est possible d’y voir des cerisiers en fleurs, mais nous n’avons malheureusement pas eu cette chance.

yanaka-ueno-akhiabara-6

Le zoo de Ueno : Les deux pandas géants venus du Sichuan, sont les mascottes de ce zoo. Les familles font la queue pour pouvoir les observer de plus près. Si vous avez de la chance, vous pourrez les voir manger des tiges de bambous où grimper aux arbres, sinon il y a de grandes probabilités pour qu’ils soient en profond sommeil. Mis à part ces deux spécimens, le zoo contient plus d’une centaine d’espèces animales. Parfait pour une après-midi en famille.

yanaka-ueno-akhiabara-16

Balade dans le parc : Le parc de Ueno est un endroit approprié pour se détendre un peu. On y croise des groupes en train de pique-niquer, des familles qui se promènent et plus incongru, des danseurs de rock-n-roll habillés à la mode de 50’s.

yanaka-ueno-akhiabara-25

Musée national de Tokyo : Le musée national de Tokyo proposait une exhibition sur l’art de la cérémonie du thé à travers le temps. Depuis l’introduction de cette tradition par les moines Zen en provenance de Chine, jusqu’à la présentation des derniers grands maîtres de cérémonie en passant par l’appropriation de la préparation par la classe moyenne. Cette exposition dévoile des potteries et des pièces murales décoratives de toutes les époques. Intéressant même si nous aurions aimé avoir plus de démonstration concrète sur les différentes étapes d’une cérémonie du thé.

Errer dans Akhiabara : Notre première journée s’est révélée jusqu’à présent assez calme et à l’écart de la folie japonaise. Nous avons donc décidé de nous rendre dans le quartier de Akhiabara. Endroit de prédilection des Otaku et de la jeunesse nippone, on y trouve de nombreux magasins de ventes de figurines, d’arcades et de cafés à thèmes. Notre coup de coeur, le magasin Super Potato : magasin d’arcade ultra rétro où les rayons sont remplis de vieilles consoles, et où l’on peut s’arrêter pour jouer à mario kart sur Super Nintendo, Tetris, ou encore WarioLand sur Virtual Boy.

yanaka-ueno-akhiabara-30

Les magasins de distributeurs : Il arrive de trouver des petits distributeurs de jouets, par groupe de 2 ou 3 dans les stations balnéaires françaises. On se laisse rarement tenté tellement le choix des surprises est limité. A Akhiabara, ce sont des magasins entiers de machines, avec un choix immense dans le thème du cadeau. Dur de savoir où donner de la tête.

yanaka-ueno-akhiabara-28

Ce que l’on a moins aimé

La crêpe glacée : A Tokyo, les glaces sont souvent mangées dans une crêpe accompagnée de fruit ou de fruits secs. On a testé et on déconseille. Les crêpes ne sont pas excellentes et le fait de n’avoir qu’une seule boule de glace est assez frustrant !

Les salles de jeu fumeur : Le Japon est un pays dans lequel il est souvent interdit de fumer. Même dans la rue vous ne verrez que très peu d’endroit où les tokyoïtes fument. Nous avons cependant eu le malheur de traverser une salle de jeux remplie de fumeurs, ce n’était pas notre meilleure expérience !!

Une première touche asiatique

Notre première journée dans les quartiers de Yanaka, Ueno et Akihabara nous aura donné un avant-goût intéressant de la vie à Tokyo. Entre calme et extravagance, cette semaine s’annonce chargée.

18 mai 2017
Porridge pomme cannelle
Ce petit déjeuner à base d'avoine ce retrouve souvent dans l'assiette des néo-zélandais lorsqu'une...
28 mai 2017
Un couscous sur la route
Après avoir fait le tour des recettes à base de pâtes et de riz...

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *