Abel Tasman et la région des lacs

Après avoir parcouru l’île du nord, il est temps pour nous d’appréhender le sud de la Nouvelle-Zélande. Cette étape sera marquée par des retrouvailles avec Portraits de voyage, des anniversaires gourmands et de magnifiques paysages.

Ce que l’on a aimé

Une arrivée par le ferry : En quittant Wellington au petit matin, le temps était menaçant. Cependant en Nouvelle-Zélande, la présence de nuages ne veut rien dire. Deux heures après le départ, nous voilà dans le Queen Charlotte Sound que nous découvrons sous un ciel bleu; belle introduction de la beauté de l’île du sud souvent décrite comme étant plus sauvage.

abeltasman-lake-3

Des retrouvailles heureuses : Le lendemain de notre arrivée, nous avions rendez-vous avec Eva et Erwan, à l’office de tourisme (I-Site) de la ville de Nelson. Mais avant toute chose, notre première mission était de prendre une bonne douche. Enfin propres (en effet, les douches dans le van se faisaient rares), nous avons attendu la venue de nos deux camarades, lorsqu’enfin nous les avons aperçus dans leur bolide.
Ces retrouvailles, accompagnées de chaleureuses embrassades, d’accolades et de rires, nous ont rappelé les bons souvenirs de nos premiers jours en Argentine à leur rencontre. Nous voilà prêts à silloner l’île du sud ensemble.

Un anniversaire gourmand : Ces retrouvailles en plein hémisphère sud correspondait aussi à l’anniversaire de Thoma. Après peu d’hésitation sur le menu, Thoma a choisi de savourer un burger à la brasserie Mac de la ville qui s’est avéré excellent.
Mais ce n’est pas fini! Quelle ne fut pas notre surprise lorsqu’ils ont sorti un sac rempli de bonnes choses pour l’apéro : saucisson sec, fouet, chorizo, abondance et beaufort ont accompagné les coquillages ramassés la veille lors d’une balade sur la plage … un vrai délice.

Sortie en Kayak : Les plages du parc naturel d’Abel Tasman sont réputées pour être les plus belles de la Nouvelle Zélande. Nous aurions aimé faire une randonnée sur plusieurs jours dans le parc, malheureusement la météo s’annonçait pluvieuse. Nous avons donc décidé de faire une journée de Kayak.
Départ de Marahau, en direction de l’île Adèle, où vit une colonie de phoques. Ils nous ont accueillis en faisant quelques sauts hors de l’eau, ce qui changeait des « Fur Seals » de Wellington qui restaient allongés près des rochers.
Après un pique-nique sur une plage de sable dorée, nous avons pris le chemin du retour et sommes arrivés exténués à la fin de notre parcours.

abeltasman-lake-11

Farewell Spit, le désert entre deux mers : Farewell Spit se situe à la pointe Nord de l’île du Sud. Deux plages séparées par un désert d’un kilomètre de large se font face. On vous conseille de commencer par longer la plage puis de rentrer dans les terres pour enfin vous retrouver en plein milieu d’une immensité de dunes de sable; un moment magique même un jour brumeux.

abeltasman-lake-32

Rawhiti caves : Une heure de marche abrupte sépare le parking de la grotte Rawhiti. L’arrivée est à couper le souffle. Il y a plusieurs années, il était possible de visiter l’intérieur. Cependant avec les séismes, de moins en moins de touristes étaient tentés par la découverte spéléologique des environs. Malgré la fermeture de cette grotte, la vue de l’entrée est impressionnante, voire effrayante. Les stalactites donnent une impression de vertige.
Si le coeur vous en dit, l’acoustique de cette grotte est parfaite pour un chant lyrique.

abeltasman-lake-16

Randonnée sur le Mont Robert : La région de Nelson est connue pour son « parc national des lacs Nelson ». Nous y avons fait une halte pour atteindre le Mont Robert. Après une heure et demie de montée dans la forêt, la végétation se transforme en herbe alpine et petits arbustes. Cette transformation laisse apparaître des vues imprenables sur le lac Rotoiti. Voici un bel endroit pour reprendre des forces et pique-niquer!
La descente se fait face au lac; idéal pour l’admirer sous toutes ses coutures. En fin de parcours, vous pourrez sûrement y trouver quelques champignons, mais attention ces derniers n’ont pas l’air comestibles!

abeltasman-lake-35

Ce que l’on a moins aimé

Pancake rocks : Ce petit parcours d’une vingtaine de minutes est très touristique. Proche de la route, vous pouvez cependant vous y arrêter pour vous dégourdir les jambes. Selon nous, un détour n’en vaut pas la peine.

abeltasman-lake-47

Les sandflies : Nous avions déjà eu à faire à ses petits moucherons qui paraissent inoffensifs, mais c’est un vrai cauchemar sur l’île du Sud. Armez-vous de votre répulsif le plus puissant pour espérer passer une soirée dehors sans vous faire mordre par ces insectes.

Une belle introduction

Cette première étape nous a donné un bon aperçu de l’île du Sud. Moins peuplée et plus sauvage que sa voisine septentrionale, l’île du Sud nous réserve encore de bien bonnes surprises.

12 mai 2017
Quizz Nouvelle-Zélande
Voici un petit quizz sur la Nouvelle-Zélande suite à notre périple de 6 mois...
18 mai 2017
Porridge pomme cannelle
Ce petit déjeuner à base d'avoine ce retrouve souvent dans l'assiette des néo-zélandais lorsqu'une...

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *