Randonnée au Tongariro, Repos à Taupo
L’un des meilleurs moyens de se retrouver entourés par les paysages marquants du Seigneur des anneaux, est de parcourir la randonnée du parc national du Tongariro.
à savoir
Il est important de faire la distinction entre le Tongariro Alpine Crossing et le Tongariro Northern Circuit. Le premier est une randonnée d’une journée qui traverse le parc national en passant par des endroits magnifiques. Le second est une boucle qui peut se faire en 2, 3 ou 4 jours et qui inclut la première marche. Nous avons opté pour la seconde.
Ce que l’on a aimé
Le café avant de démarrer : En partant de Whakapapa Village à 8heures du matin, un seul café est ouvert, le Fergusson’s café. Parfait pour bien commencer la journée et se réchauffer avant l’effort.
La première journée : Nous voulions initialement faire la boucle en 3 jours, mais pour des raisons météorologiques, nous avons accéléré la cadence et avons marché uniquement deux jours. La première journée est certainement la plus impressionnante. Deux heures après être partis de Whakapapa Village, nous avons rejoint le début du Tongariro Alpine Crossing. La montée jusqu’au Red Crater offre une vue imprenable sur les Emerald Lakes et le Blue Lake, avant une traversée dans un paysage volcanique où l’on arpente au milieu de restes de lave provenant d’anciennes éruptions.
Baignade à Oturere Hut : Suite à 8 heures de randonnée, et un bon repas, nous avons pu profiter d’une cascade à 3 minutes du gîte. Ce bain était un vrai luxe pour le corps et l’esprit car la fatigue se faisait ressentir, et aller se coucher en se sentant propre était un plaisir simple mais nécessaire.
Coucher de soleil à Oturere Hut : C’est dans ces moments-là que l’on se souvient pourquoi on s’inflige 8 heures de marche avec un sac à dos qui fait 15kg. Le coucher de soleil sur le Mont Ngauruhoe était magnifique. Son chapeau mis, il était temps pour nous d’aller nous coucher pour une « bonne » nuit de repos.
Douche et Spa : Après une deuxième journée bien remplie et un retour sur Whakapapa Village sous un crachin désagréable, nous rêvions d’une douche bien chaude. Le Skotel Hotel situé à la sortie de la randonnée propose mieux, puisque pour 5$ par personne, nous avons pu nous laver et profiter du sauna de l’hôtel. On ne pouvait pas mieux finir notre journée.
Coucher de soleil sur Taupo : Le surlendemain, nous avons garé notre van face au lac de Taupo pour se reposer et s’occuper de notre lessive. Nous n’imaginions pas nous retrouver face à un coucher de soleil aussi époustouflant. Les couleurs qu’ont pu nous offrir cette soirée seront gravées dans nos mémoires pour longtemps.
Ce que l’on a moins aimé
La nuit en tente : Pour faire des économies, nous avons décidé de ne pas dormir en gîte, mais de passer nos nuits en tente. Pour l’occasion, nous sommes allés au Warehouse la veille du départ afin d’acheter une tente loisir… Nous avons passé l’une des pires nuits de notre vie :). Le vent était très violent et une quantité phénoménale de sable est rentrée dans notre tente pendant la nuit… Une expérience à ne pas retenter.
Notre première Great Walk
La randonnée du Tongariro Northern Circuit est gorgée de paysages somptueux. Cependant, si vous n’avez pas le temps ou que vous appréhendez les nuits en tente et en gîte, le Tongariro Alpine Crossing permet de voir la majeure partie du parc. Après ces trois jours, nous reprenons la route en direction de Napier et Hastings où nous espérons trouver un travail … c’est la saison des pommes, pourquoi pas?!
UTA
Amazing – thank you!!