Un weekend au Coromandel
Avec notre self-contained certification en poche, nous étions pressés de tester l’installation mise en place. La météo étant de notre côté, nous avons opté pour un week-end de 3 jours dans la région du Coromandel. Cette péninsule offre de belles balades et des plages incroyables.
Ce que l’on a aimé
Une première nuit dans notre van self contained : Nous avions déjà passé des nuits dans notre van, mais la satisfaction de savoir que nous pouvions nous arrêter dans n’importe quel free camping nous a fait sentir libres. Pas de réservation, pas d’obligation … Nous avons pu profiter d’emplacements magnifiques que nous n’aurions pas pu apprécier sans cette certification. Un vrai plus dans notre périple !!
L’improbable rencontre d’un troupeau … de cochons : L’attraction principale à proximité des Waiau Falls se trouvent certainement sur le chemin qui rejoint la route principale à la cascade. Nous nous sommes retrouvés nez à nez avec un élevage de cochon laissé en liberté proche de leur ferme. Le propriétaire indique aux touristes de nourrir les animaux, un bon moyen pour lui de ne pas avoir à le faire mais aussi une bonne attraction pour les passants.
Onemana Beach et Octopus Bay : En prenant la route vers le sud depuis Hot Water Beach, nous avons décidé de passer la nuit sur le parking de Onemana Beach. Cette plage magnifique est beaucoup moins touristique que la précédente. Pendant une balade le long de la plage, nous avons découvert une balançoire « homemade » avec vue sur la mer qui a donné un ton magique à cette soirée. Le lendemain matin, sur les bons conseils d’un couple de locaux, nous avons longé la côte en direction d’Octopus Bay. Cette crique isolée est notre coup de coeur du week-end.
Sunrise à Cathedral Cove : Nous avons essayé une première fois de faire la randonnée en direction de Cathedral Cove. Il était 17heures, le parking était rempli et la foule se pressait sur la randonnée. Après réflexion, nous avons préféré revenir le matin pour un lever de soleil sur Cathedral Cove. A 5h30 du matin, certains touristes dormaient encore dans leur voiture sur le parking. Nous avons pu marcher pendant 30 minutes pour atteindre Cathedral Cove et apprécier le lever du soleil avec un petit déjeuner sur la plage.
Waikino train station : Pour rentrer sur Auckland, la route entre Waihi et Waikino nous a rappelé la route del Tren de las Nubes que nous avons traversée en Argentine. N’hésitez pas à faire une halte pour visiter l’ancienne station de train de Waikino et pourquoi pas si vous avez un peu de temps devant vous prendre un billet en direction de Waihi.
Les incontournables touristiques
Hot Water Beach : Si ce n’est pas pour y creuser votre trou, allez y au moins pour voir toute l’effervescence que peut provoquer la marée basse sur cette plage. Des poches de laves situées sous la plage permettent de se faire un petit spa. Vous verrez de nombreuses personnes armées de leur pelle creuser leur piscine pour deux heures.
Ce que l’on a moins aimé
Le peu de places en camping self contained : A notre grande surprise les campings self contained gratuits bien que nombreux, offrent en règles générales peu de places. Il faut parfois se balader avant de trouver une place. Le parking d’Onemana Beach ne propose que 4 places, qui sont des places de parking standards durant la journée face à la mer. Nous avons donc dû attendre 3 heures avant qu’une voiture non self contained s’en aille. Malgré tout, nous avons jusqu’à présent trouvé un endroit pour dormir :).
Owharoa falls : Nous y sommes allés pour pique-niquer en pensant être tranquilles, mais cette cascade semble être la sortie privilégiée des locaux. Même si l’endroit est beau, nous avons trouvé qu’il y avait beaucoup trop de monde pour ce petit espace situé à deux minutes de la route.
Week end sympathique
Située à 3 heures de routes d’Auckland, cette région vaut le détour. Vous pourrez profiter des plages et des vues sur la péninsule. Alors n’hésitez pas.