Pukaki Mint : notre van self contained

Nous sommes arrivés en Nouvelle-Zélande avec un projet très spécifique. Acheter un van, le vider, dans le but de le rendre habitable le temps de notre voyage. Voici toutes les informations sur les démarches que nous avons faites pour finalement avoir notre petite maison sur roues.

L’achat du van

Avec à peine 10 jours devant nous avant d’aller se réfugier sur l’île de Waiheke Island, le temps nous était compté pour trouver notre futur moyen de locomotion.
Notre recherche s’est faite principalement sur TradeMe ainsi que sur un groupe Facebook :  « Les Français en Nouvelle-Zélande » (https://www.facebook.com/groups/480823782015631/).
Nous avons finalement passé pas mal de temps devant notre ordinateur et au téléphone pour ensuite se déplacer chez des particuliers ou des vendeurs de voitures d’occasions. Nous sommes tombés d’accord sur l’achat d’une Mazda Bongo de 2008. Ce van venait d’être remanufacturé au Japon. Cela nous semblait être une bonne opportunité car nous allions être les premiers utilisateurs de ce véhicule et nous avions l’assurance qu’il soit en bon état. De plus l’achat chez un professionnel nous garantissait une période de 3 mois en cas de problèmes mécaniques… bel avantage!

van

Un van self contained ?

En Nouvelle-Zélande, les véhicules certifiés Self-Contained ont accès à des parkings gratuits afin d’y dormir la nuit. Pour passer la certification, un certain nombre d’exigences sont requises :

  • Une réserve d’eau potable de quatre litres par jour et par personne
  • Un évier avec un syphon ou bien quelque chose qui en a la forme
  • Des toilettes portable avec réserve d’un litre par jour et par personne
  • Possibilité d’utiliser les toilettes lorsque le lit est en position.
  • Un bidon d’eau usée relié à l’évier avec une évacuation d’air vers l’extérieur du véhicule

Afin d’économiser des nuits de camping et de dormir dans des endroits magiques, nous avons décidé que notre van serait self contained. Il a donc fallu inclure toutes ces recommandations dans les plans du véhicule. Nous avons trouvé les plans de la Mazda Bongo que nous avons importé sur Sketchup. Quelques heures de travail plus tard voici le résultat.

van anim

L’achat des matériaux

Il nous restait deux jours avant de rejoindre notre famille d’accueil pour trois semaines. Cela nous a permis de faire un premier plein de matériaux (planches de bois, tasseaux, vis …).
En Nouvelle Zélande, trois chaînes de bricolage se font concurrence. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la construction dans les magasins suivant :

  • Bunnings Warehouse (c’est celui où nous avons passé le plus de temps)
  • Placemaker
  • Miltre 10

Une fois les achats faits, nous avons pu partir sereins en direction de Waiheke Island pour y passer les trois prochaines semaines

La construction du van

La famille qui nous a accueillis était très équipée en terme d’outils de construction: scie circulaire, visseuse, perceuse, etc. Nous avions donc tout le nécessaire pour commencer notre folle aventure.

La première étape fut la mise en place d’un sol en bois pour rendre la surface plane. A partir des plans précédemment conçus, nous avons commencé par créer la structure du lit avec des tasseaux. Il est bien important de toujours vérifier ce que donne la structure dans votre van, et d’ajuster les différentes coupes si nécessaire.

A la suite de la réalisation du lit, nous nous sommes attelés à la construction de notre premier meuble de rangement, pour ensuite mettre en place les planches du lit et finir par le meuble de cuisine. La cerise sur le gâteau aura été la réalisation de formes géométriques en peinture sur les meubles pour personnaliser l’intérieur de notre van et le rendre plus convivial. Nous avons tout de même décidé de vernir l’ensemble pour protéger le bois et le rendre plus esthétique.
L’aménagement réalisé, Agathe a passé de nombreuses heures devant la machine à coudre pour confectionner les draps, taies d’oreiller et rideaux.

Vous retrouverez toutes les étapes dans la vidéo ci-dessous.

Le budget

Voici un tableau récapitulatif du budget dépensé dans l’achat et l’aménagement du van.

Achat du van 6800
Equipement 450
Aménagement 765
Décoration 200
Total 8215

Le rendu final

Pour finir, nous vous avons concocté une vidéo qui reprend les différentes étapes de la construction ainsi qu’une vision du van fini.

31 janvier 2017
Crêpes bretonnes
Voici une recette de crêpes facile et rapide pour un moment de convivialité et...
8 février 2017
Interview d’un jeune néo-zélandais
Voici les habitudes d'un écolier Néo-Zélandais de 8 ans vivant sur l'île de Waiheke.

Comments

  • UTA
    REPLY

    BRAVO!!!!!

    4 février 2017
  • Lydia und Jan
    REPLY

    Wir gratulieren sehr und wünschen allzeit gute Fahrt !
    Schöner Film, toll gemacht, Glückwünsche.

    9 février 2017
  • CHRISTIAN
    REPLY

    Je regarde en différé, mis quel plaisir, vraiment vous nous gaté, trop bien de partager ces moments avec vous. Marie a vu le film ce matin avec sa classe, elle l’a trouvé trop top, je vous dit pas comme vous allez être accueilli comme des rock star à l’école à votre retour.

    21 février 2017

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *