San Francisco
Les derniers jours de notre road trip américain sont arrivés très vite. Nous avions programmé d’arriver à San Francisco en longeant la côte depuis Monterey. En 3 jours, nous avons pu ressentir l’atmosphère des divers quartiers qui constituent la ville dorée.
Ce que l’on a aimé
17’s Miles drive : Cette route qui mène à San Francisco passe par Monterey, ville où nous a accueilli pour une soirée. Nous y avons découvert une mer déchaînée où les vagues et le vent s’entremêlent tout en nous laissant dans un état de plénitude.
Highway 1 de Monterey à San Francisco : Plutôt que de prendre l’autoroute, nous vous conseillons de prendre la highway 1 qui longe de beaux points de vue sans avoir à sortir de sa voiture!
Stef’s mini penthouse : Nous avons posé nos valises chez Stef qui nous a accueilli dans son « humble » demeure. Situé en plein centre ville, son appartement offre un tableau imprenable des quartiers de Financial District et de Civic Center. Merci encore à toi pour ces 3 jours géniaux.
Dans l’histoire d’Alcatraz : Cet ancien sanctuaire de pélican est certainement le plus célèbre pénitencier au monde. Nous vous recommandons vivement sa visite si vous êtes à San Francisco. Le tour audio (qui est compris dans le prix du ferry) vous immerge complètement dans l’ambiance de la prison au cours des années 60.
De Young Museum : Une petite marche matinale nous a mené au musée De Young. Nous y sommes allés pour découvrir l’architecture de cuivre réalisé en 2005 par Herzog et de Meuron. Malheureusement nous n’avions pas le temps de parcourir l’exposition permanente d’art américain proposée par le musée.
Golden Gate Bridge : Voici un incontournable de la ville. La structure en acier de ce pont de 2,7 km traverse la baie pour joindre la presqu’île au Marin county. Aux pieds des arches, la vue est vertigineuse
Errer dans les rue de Mission : Ce quartier vibre grâce aux couleurs de ses peintures. La population majoritairement latine rythme les rues et nous immerge dans une ambiance espagnole aux sons des radios locales, des conversations et des musiques traditionnelles.
Rencontre improbable à Castro : Dans le coeur du quartier homosexuel de la ville, nous avons pu faire une rencontre originale avec un animal de compagnie qui en a vu de toutes les couleurs.
Visite des bureaux de Google SF : Nous avons eu la chance d’avoir une visite guidée des bureaux de San Francisco grâce à Stef qui travaille depuis un certain temps dans la compagnie. Ici, tout est fait pour que l’employé se sente bien. En proposant des ambiances de travail allant du traditionnel open space à des espaces plus conviviaux, la société Google propose différentes manières de travailler et de se rassembler. Il semblerait que cela soit bénéfique pour tous!
Ce que l’on a moins aimé
Acheter un timbre à ChinaTown : L’entrée dans Grant Avenue nous transporte directement en Asie grâce à son exotisme. Le quartier de China Town regroupe la plus grande communauté chinoise hors d’Asie. Vous passerez devant de nombreuses échoppes, salons de thé, temples bouddhiques. On y retrouve les traditions culinaires, médicinales, religieuses et de nombreuses boutiques de souvenirs. Si vous décidez de rentrer dans l’un de ces bric-à-brac, ne faites pas la même erreur que nous ! N’achetez surtout pas de timbres; ils ont une fâcheuse tendance à doubler les prix. Le quartier mérite d’être visité, mais l’achat d’un timbre n’en vaut pas la peine.
Goodbye USA
La première étape de notre tour du monde arrive à sa fin. Nous voici désormais en direction de la Nouvelle Zélande, pays également anglophone mais à la culture et aux paysages totalement différents.