Yosemite Park
Malgré le froid saisissant à Yosemite Park à cette période de l’ année, nous avons pu découvrir de magnifiques randonnées offrant des vues imprenables sur ‘El Capitan’ et le ‘Half Dome’. De nombreuses biches ainsi que des écureuils se laissent facilement approcher… rencontres sympathiques en milieu de parcours.
Ce que l’on a aimé
Dormir dans une tente du Half Dome Village : Nous avions réservé 2 nuits dans des tentes au centre du parc. Ceci nous a permis de commencer nos journées de marche le plus tôt possible et de profiter de Yosemite au maximum. Il est assez fréquent de rencontrer des ours à Yosemite. C’est pour cette raison qu’ à l’entrée des tentes se trouve un coffre pour y mettre nourriture et affaires odorantes. Cela empêche que les ours s’attaquent directement aux humains. Malheureusement durant ces 3 jours, nous n’en avons pas croisé; peut-être commençaient-ils à avoir froid eux aussi?!
Coucher de soleil sur El Capitan : A l’entrée du parc, un parking offre une vue sur El Capitan. Nous sommes allés observer le coucher de soleil accompagné d’un apéritif. Nous avons également rencontré une française qui nous a fait rêver quant à notre futur voyage en Nouvelle Zélande. Elle nous a aussi donné pas mal de petites astuces qui aujourd’hui nous sont bien utiles!
Voir Adam Ondra grimper El Capitan : Ils ne sont pas nombreux a avoir fait l’ascension de ce mur d’un kilomètre de haut. En seulement huit jours, le meilleur grimpeur du monde aura donc accompli cet exploit. Nous avons eu la chance de l’apercevoir… essayez de le trouver sur cette photo ci-desous :).
Finir une ballade à la frontale : A notre arrivée, nous avons parcouru la pleine de Yosemite. A cette période de l’année, le soleil se couche relativement tôt et nous n’avions pas fait attention à l’heure tourner. Heureusement que nous étions équipés d’une frontale. Elle nous a été d’une grande utilité pour terminer notre balade bien que le froid nocturne commençait à se faire ressentir. Avec la tombée de la nuit, notre imagination débordante s’est mise à nous jouer des tours. De nombreux scenarii nous ont traversés l’esprit comme par exemple celui de rencontrer un ours affamé! Au final, nous sommes arrivés à bon port et étions heureux de pouvoir nous réchauffer en dégustant une bonne pizza.
Nevada Falls : Cette randonnée un peu physique comporte plusieurs points de vue magnifiques, dont deux cascades et le dos du Half Dome. Pour les plus courageux, vous pouvez aller dormir quelques kilomètres plus loin et grimper sur le dos du Half Dome. En ce qui nous concerne, nous avons préféré retourner au campement. En effet, nous n’avions pas le temps de fair l’aller et retour en une journée. De plus, un personne rencontrée sur le chemin nous a décrit cette ascension comme périlleuse voire acrobatique!
Ce que l’on a moins aimé
Ne pas avoir accès à la salle commune lors des longues soirées glacées : Le campement à Half Dome village comprend des endroits communs où l’on peut se réchauffer et avoir accès à internet. Malheureusement pour nous, nous sommes arrivés alors qu’ un séminaire avait lieu. Du coup, nous n’avions aucun endroit pour se réchauffer à part les tentes. Nous en sommes ressortis indemnes ne vous inquiétez pas.
Ne pas être restés assez de temps là bas : N’hésitez à y rester plus de 3 jours si vous le pouvez. Même par temps froid, ce parc est un régal. Nous avons regretté ne pas y rester une nuit de plus.
Le dernier parc national
Ce dernier parc avant San Francisco a été un vrai moment de bonheur, certainement notre parc préféré. Nous repartons donc sereins et fatigués des randonnées faites en direction de notre ultime étape … Golden Gate, here we come!