Les précautions d’avant départ
Lors d’un voyage d’un an autour du monde, personne n’est à l’abri. Des problèmes en tout genre peuvent arriver, aussi bien physiques que psychologiques. Dans cet article nous faisons un point sur nos précautions prises avant de partir.
Les dégâts corporels et matériels
Aller chez le médecins à l’étranger peut très vite revenir cher, et on ne parle pas encore de frais d’hospitalisation.
L’assurance de voyage
Afin de nous accompagner, nous avons choisi l’assurance APRIL International que nous connaissions grâce à portraitsdevoyage avec qui cela s’était très bien passé.
APRIL propose l’offre Magellan complète, adaptée aux tours du monde d’une durée maximale d’un an. Il existe également le formule dite « mini ».
À vous de choisir celle qui sera la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.
En cas de problème médical, nous sommes couverts dans tous les pays y compris en France (en cas de retour temporaire) et les remboursements sont rapides (quelques jours après la demande).
Si jamais votre bagage n’arrive pas à bon port, ou qu’une personne le trouve à son goût et décide de vous le voler, APRIL rembourse à hauteur de 1600 euros. Ce problème n’épargne aucun aéroport ni voyageur, alors croisons les doigts et soyons prudents car cela peut gâcher le voyage!
APRIL offre aussi un accompagnement juridique pour faciliter les démarches administratives, une responsabilité civile, vie privée, stage et locative.
Aujourd’hui et grâce à la nouvelle technologie, nous pouvons envoyer nos demande de remboursement de frais médicaux via une application mobile !! Pratique et rassurant une fois sur la route!
Le médical
Ce premier point est une étape indispensable lorsque l’on souhaite voyager autour du monde. Vaccins, bilan de santé complet, etc. la liste peut être longue. Ces frais sont à prendre en compte dans le budget même si certaines consultations sont prises en charge.
Les vaccins
Pour les habitants de grandes villes, le plus simple est d’aller à l’institut pasteur. Les médecins offrent de soins à destination des voyageurs (vaccination internationale et médecine des voyages). Ils sauront vous conseiller en fonction des pays que vous traverserez. Vous trouverez aussi énormément d’informations sur leur site internet.
Certains vaccins sont conseillés, d’autres sont obligatoires. Nous avons décidé de ne prendre aucun risque car nous voulons faire des randonnées dans des régions sensibles en Asie du sud. Voici notre liste :
- Hépatite A
- Hépatite B
- Typhoïde
- Tétanos – Coqueluche – Polio
- Rage
- Encéphalite japonaise
Connaitre son groupe sanguin
Pour nous permettre de partir serein, nous avons fait une prise de sang afin de connaître notre groupe sanguin. Nous espérons ne pas avoir besoin de nous servir de cette information pendant le voyage mais elle peut se révéler précieuse!
Un bilan de santé complet
Comme le dit si bien l’assurance maladie: « Faire le point sur votre santé c’est privilégier la prévention. » Voici un examen personnalisé en fonction de votre âge, de vos antécédents familiaux, de vos habitudes de vie… Cet examen peut inclure une prise de sang, une consultation dentaire, des examens paramédicaux ( poids, taille, tension, etc.)
La trousse à pharmacie
Pour finir avec le médical penser à aller chez votre médecin et demander lui de vous prescrire une trousse à pharmacie comprenant le minimum vital :
- Doliprane
- Antiseptique
- Anti nauséeux
- Anti diarrhéiques
- …
Conclusion
Voila, vous avez toutes les informations pour être bien préparés pour votre voyage. Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires, nous prendrons le temps de vous répondre.